Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourbi-blog
Derniers commentaires
2 décembre 2005

L'égoïsme : un délit ???

Samedi dernier, comme la plupart des gens qui faisaient leurs courses ce jour là, nous avons rempli quelques sacs pour la banque alimentaire. Nous donnons régulièrement aux Paralysés de France, à la recherche sur le cancer, au teléthon, pour le Sida , nous achetons chaque année le sac à sapin et les cartes de voeux de l'Unicef. Je tricote pour des associations et nous préparons des colis de Noël pour le secours populaire. Cette semaine sont passés pour les étrennes, les éboueurs, la factrice et les pompiers. Nous ne manquons jamais de glisser une pièce d'un euro à l'homme qui fait la manche à côté de la boulangerie.
Rien de bien extraordinaire à tout cela me direz-vous, nous n'y sommes pas obligés.
Ce qui me choque , c'est l'agression verbale que j'ai subie il y a une heure de cela. Un jeune homme sonne à ma porte et me demande de faire un don pour les aveugles. Manque de chance, je n'ai plus un sou sur moi, mon chéri est sorti avec le chéquier, je n'ai vraiment rien.  C'est alors qu'il s'avance d'un pas et pointant un doigt sur ma poitrine il me dit en élevant inconsidérément le ton - c'est pas grave madame, les aveugles ne vous voient pas , mais moi je vous vois, la charité n'est pas une obligation légale, mais quand l'égoîsme sera reconnu comme un délit, la loi vous punira vous et tous les gens comme vous etc...etc...
J'étais le point de mire des gens qui passaient dans la rue et malgré moi, le rouge de la honte m'est monté au front.
Je me pose des questions :
pourquoi ne lui ai-je pas claqué la porte au nez ?
Peut-on donner plus qu'il n'est possible de le faire ?
Doit-on pour avoir la paix afficher sur sa porte une liste de ses "BA" ?
Que répondre à une telle diatribe ?
Pourquoi m'inquiéter de l'opinion de gens que je ne connais pas ?
Cette grosse boule que j'ai dans l'estomac va-t-elle disparaître ?

Si vous avez des réponses ................

Publicité
Commentaires
fourbi-blog
Publicité
Publicité